En tous cas l'ambiance ne devait pas être à la franche rigolade sur le tournage du dernier machin primé à Cannes... Si l'on en croit MAD, le blog d' information des intermittents décorateurs de cinéma, on était très loin des conditions habituelles de tournage sur un long métrage assez largement pré-acheté, tout de même : journées de travail à rallonge, renégociation des contrats, etc. La société de production s'appelle Quat'sous productions (ça ne s'invente pas !) Communiqué incendiaire de la CGT (à lire sur le blog). On comprendra dès lors que M. Kechiche n'ait pas jugé utile de remercier l'équipe, ni même l'auteure de la BD d'où est adapté le film.
Et donc, critique acerbe de l'auteure de la BD, Julie Maroh, sur son blog "Les cœurs exacerbés" qui dénonce des scènes de sexe qui sont "un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien" et assène : "Ce qui est sorti de la pellicule de Kechiche me rappelle ces cailloux qui nous mutilent la chair lorsqu'on tombe et qu'on se râpe sur le bitume". Elle revient aussi sur le manque supposé de reconnaissance de Kechiche à son égard, mais on lira tout de même qu'elle avait bien stipulé dès le départ qu'elle ne voulait pas prendre part au projet, que c'était son film à lui.
Ceci dit, nous ce qui nous intéresse c'est que ce film a été tourné avec deux caméras Canon C-300, fournies par PhotoCineRent, et qui au final et parce que le tournage a duré 4 ou 5 mois, ont été achetées par la production. Les caméras étaient fournies avec des montures Canon, les fichiers étaient enregistrés sur cartes CF, et deux optiques Angénieux 28-76mm Optimo ont aussi été achetées et équipées d'adaptateurs Canon.
Un joli coup pour Canon et pour la C-300, souvent critiquée pour ses options d'enregistrement limitées (HD-SDI sur 8 bits ou MPEG2 4.2.2 en interne, rappelons-le) et sa résolution "bridée" à 1080p.
mardi 28 mai 2013
vendredi 24 mai 2013
Le low cost en mode broadcast
La tendance majeure ces temps-ci : plus pour moins cher ! C'est le cas pour des tas de nouveaux objets, connectés ou non : casques bluetooth, micro-cravate, clé USB, appareil photo numérique et, de plus en plus, des caméras HD ultra performantes à l'image de la GoPro.
Caractéristiques de tous ces objets - à part leur prix très bas : des technologies innovantes, un facteur forme original, une utilisation simplifiée, des interfaces intuitives, loin des équipements ultra-pros qui nécessitent de travailler avec à portée de main un manuel de 600 pages...
Le site META-MEDIA - émanation de France Télévisions - faisait le point dans la dernière livraison de sa revue en ligne sur tous ces "high tech devices" appelés à envahir de plus en plus les champs traditionnellement dévolus au "broadcast" et au "pro". D'ailleurs, qui n'a pas tourné quelques plans, dernièrement avec une GoPro, ou avec un photoscope numérique tel que le 600D (qui connait un grand succès parmi les étudiants en Audiovisuel).
La société Blackmagic Design a bien compris le concept, semble-t-il. On ne reviendra pas en détail sur l'introduction au NAB 2013 des deux nouvelles Blackmagic Cinema Camera mais, une machine dotée d'un capteur S35 et qui délivre du Quad-HD en Cinema-DNG, qui l' enregistre sur des disques SSD en interne et qui sort du 6Gb/HD-SD sur une ligne, le tout pour un prix annoncé de 3,5K€, honnêtement il fallait le faire. On attend avec impatience les premiers tests...
Tendance de fond, sans doute ? Et tant mieux en tous cas, car le "machin des pros" (du genre on commence discuter à partir de 50K, pas moins) commençait sérieusement à faire c... tous ceux qui pensent, un peu comme moi peut-être, que c'est l'usage qui fait le concept (ou le design) et pas l'inverse.
Et d'ailleurs, pour tous ceux qui douteraient encore, je les renvoie une fois de plus vers le site de la team Magic Lantern pour parfaire leur formation en "nouvelles technologies" et vers les écrits de quelques illustres penseurs, Gilbert Simondon et Lewis Mumford en particulier, pour approfondir leurs connaissances.
Caractéristiques de tous ces objets - à part leur prix très bas : des technologies innovantes, un facteur forme original, une utilisation simplifiée, des interfaces intuitives, loin des équipements ultra-pros qui nécessitent de travailler avec à portée de main un manuel de 600 pages...
Le site META-MEDIA - émanation de France Télévisions - faisait le point dans la dernière livraison de sa revue en ligne sur tous ces "high tech devices" appelés à envahir de plus en plus les champs traditionnellement dévolus au "broadcast" et au "pro". D'ailleurs, qui n'a pas tourné quelques plans, dernièrement avec une GoPro, ou avec un photoscope numérique tel que le 600D (qui connait un grand succès parmi les étudiants en Audiovisuel).
La société Blackmagic Design a bien compris le concept, semble-t-il. On ne reviendra pas en détail sur l'introduction au NAB 2013 des deux nouvelles Blackmagic Cinema Camera mais, une machine dotée d'un capteur S35 et qui délivre du Quad-HD en Cinema-DNG, qui l' enregistre sur des disques SSD en interne et qui sort du 6Gb/HD-SD sur une ligne, le tout pour un prix annoncé de 3,5K€, honnêtement il fallait le faire. On attend avec impatience les premiers tests...
Tendance de fond, sans doute ? Et tant mieux en tous cas, car le "machin des pros" (du genre on commence discuter à partir de 50K, pas moins) commençait sérieusement à faire c... tous ceux qui pensent, un peu comme moi peut-être, que c'est l'usage qui fait le concept (ou le design) et pas l'inverse.
Et d'ailleurs, pour tous ceux qui douteraient encore, je les renvoie une fois de plus vers le site de la team Magic Lantern pour parfaire leur formation en "nouvelles technologies" et vers les écrits de quelques illustres penseurs, Gilbert Simondon et Lewis Mumford en particulier, pour approfondir leurs connaissances.
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