samedi 17 juillet 2010

Un cinéma pour l'Histoire : les films de Ken Jacobs


S'interroger sur la possibilité même de l'existence d'un art cinématographique : voilà ce que pourrait permettre la pratique du montage, à partir de found footage à la manière de Ken Jacobs. Car c'est tout en avançant sur les traces du cinéma des origines, ou celui constitué par les archives de la célébration et de la mémoire (1), que des cinéastes proposent de véritables "études visuelles" (2), à partir d'images existantes, faciles à reproduire, et qui questionnent l'idée même d'une création originale au cinéma. On est peut-être dans les marges du cinéma dit expérimental (3), c'est à dire d'un cinéma qui au final reste marginal pour la théorie... Confort du narratif et des définitions consensuelles autour du "langage cinématographique", etc.
Voir le site de Ken Jacobs : Star spangled to death
Et aussi la soirée qui lui a été consacré à la Cinémathèque

(1) - Ce cinéma "d'archives" possède d'ailleurs des ressources souvent insoupçonnées, enfouies dans des cassettes et des bobines 8mm, attendant dans des tiroirs ou dans de vieux cartons la remise en état, hypothétique, d'une visionneuse ou d'un projecteur...
(2) - Selon Nicole Brénez
(3) - Ou dans les limbes du cinéma d'amateur : entendons par là toute la production d'images animées dont la fabrication ne correspond pas aux critères définis par les analystes et les critiques de profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire