LETTRE OUVERTE
Le Brevet de technicien supérieur des métiers de l’audiovisuel, reconnu par le milieu professionnel, est actuellement l’une des principales voies d’accès aux métiers techniques des différents secteurs de l’audiovisuel : diffusion (radio et télévision), prestation, production.
Le contenu et l’actualisation de la formation correspondants aux différentes filières : Image, Son, Montage et postproduction, Exploitation des équipements et supports, Gestion de production, sont définies par l’Education Nationale en relation étroite avec des représentants du milieu professionnel.
Actuellement l’Education Nationale a initié dans la plus grande confidentialité, une rénovation s’appuyant sur une demande des professionnels.
Or nous constatons que :
- le « Référentiel des activités professionnelles » qui définit les compétences attendues par les entreprises audiovisuelles a été établi sans la concertation réglementairement prévue avec des représentants des organisations professionnelles concernées.
- La demande de regroupement des filières de formation prévue par la rénovation n’est pas initiée par les professionnels.
- Les nouvelles orientations de formation prévoient une diminution du niveau de compétence et une dévalorisation du diplôme
Les enseignants et formateurs sont conscients d’une nécessaire rénovation pour une meilleure adaptation aux besoins actuels du secteur audiovisuel. Ils s’inquiètent du processus en cours.
Comment l’Education Nationale peut-elle envisager une rénovation de cette importance sans une réelle représentativité du monde professionnel ?
Votre implication dans ce processus est essentielle.
Nous vous invitons à exprimer votre avis auprès de vos instances représentatives.
Nous vous remercions et restons à votre disposition.
Cordialement
dimanche 10 juillet 2011
Réforme du BTS Audiovisuel : lettre ouverte aux professionnels
Cette fois ça vient des collègues du regroupement Est (Metz, Cannes, Montbéliard, Villefontaine, Le Puy en Velay) et on interpelle directement les "professionnels" qui sont bien mal représentés à cette CPC - ou du moins pas assez représentés, il ne faut vexer personne
jeudi 7 juillet 2011
Réforme du BTS Audiovisuel : motion provisoire
Voici le texte concocté (et signé) par les collègues présents aux corrections des écrits à Toulouse. Lecture en sera faite lors du jury final du 11 juillet, toujours à Toulouse, et le texte sera remis à l'IPR présent pour qu'il transmette à qui de droit.
Le BTS audiovisuel est une des principales voies d’accès aux métiers techniques de la radio et de la télévision. Les enseignants qui assurent une formation reconnue dans les différentes disciplines inscrites dans le cursus des étudiants s’emploient au quotidien à l’actualisation de cette formation. En témoigne, dans chaque centre, le dialogue continu avec les professionnels et les entreprises partenaires comme avec les Régions qui prennent en charge le renouvellement indispensable des équipements.
Dans ce contexte d’implication professionnelle forte et responsable de l’ensemble des enseignants, les modalités dans lesquelles la réflexion sur une réforme du BTS audiovisuel s’est engagée sont inacceptables. L’atmosphère de secret qui entoure les travaux ne peut qu’engendrer la méfiance et jeter le discrédit sur ceux-ci.
Nous ne pouvons pas accepter que se prolonge une attitude qui confine au mépris des enseignants les plus directement impliqués.
Nous exigeons que la commission intègre de manière représentative l’ensemble des options, des enseignements et des regroupements de centre de formation.
Nous exigeons une information claire, fiable et régulière sur les travaux en cours.
Le 5 juillet avait lieu aussi une réunion des organisations professionnelles de l'audiovisuel, à Paris, mais aucun retour pour le moment.
Le BTS audiovisuel est une des principales voies d’accès aux métiers techniques de la radio et de la télévision. Les enseignants qui assurent une formation reconnue dans les différentes disciplines inscrites dans le cursus des étudiants s’emploient au quotidien à l’actualisation de cette formation. En témoigne, dans chaque centre, le dialogue continu avec les professionnels et les entreprises partenaires comme avec les Régions qui prennent en charge le renouvellement indispensable des équipements.
Dans ce contexte d’implication professionnelle forte et responsable de l’ensemble des enseignants, les modalités dans lesquelles la réflexion sur une réforme du BTS audiovisuel s’est engagée sont inacceptables. L’atmosphère de secret qui entoure les travaux ne peut qu’engendrer la méfiance et jeter le discrédit sur ceux-ci.
Nous ne pouvons pas accepter que se prolonge une attitude qui confine au mépris des enseignants les plus directement impliqués.
Nous exigeons que la commission intègre de manière représentative l’ensemble des options, des enseignements et des regroupements de centre de formation.
Nous exigeons une information claire, fiable et régulière sur les travaux en cours.
Le 5 juillet avait lieu aussi une réunion des organisations professionnelles de l'audiovisuel, à Paris, mais aucun retour pour le moment.
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